• Partager via Gmail

    votre commentaire
  • UN HOMME

    Tu es un homme, un vrai
    Seule ta peau est différente
    Ne courbes pas le front comme tu fais
    Seule ta couleur est apparente

    N'ai jamais honte de toi
    L'important c'est qui tu es vraiment
    Là tu as l'air d'un homme aux abois
    Si on pose sur toi un regard malveillant

    Ta couleur n'es pas celle des autres
    Cela a t-il de l'importance
    Tu es né comme ça mais tu es des nôtres
    Résiste malgré les maltraitances

    Les mentalités changeront
    Mais il faut leur laisser du temps
    Quand tous les enfants étudieront
    Ils comprendront alors seulement

    Qu'il faut assumer ses différences
    Toi tu dois le faire maintenant
    Dans le respect et la tolérance
    Dis toi que tu es un diamant

    Un diamant à l'état brut
    Sans couleur puisque le blanc n'en est pas
    Tout comme le noir qui sort de sa hutte
    Seule la lumière se reflète sur toi

    TOI TU ES UN HOMME AFRICAIN

    Qui est né sans mélanine
    Comme beaucoup d'êtres humains
    Sois juste fier de tes origines

    UN HOMME

    @kakisteanne - 06.08.17 - 39-23
    ISBN - 978-2-9546750

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LE LION ENDORMI 

    Doté de richesses exceptionnelles, tel un lion endormi, le Cameroun est dans l'inertie la plus totale !!!!

    Ce pays est appelé le « grenier de l'Afrique centrale » grâce à ses richesses agricoles mais aussi à cause de ses minerais et au pétrole dont le sol est pourvu..

    Le manque d'infrastructures et la non implication du gouvernement Biya qui sous le couvert de ne pas avoir d'argent(alors où passe l'argent collecté), ne désavoue pas moins ses administrés en laissant les camerounais dans une misère totale depuis bientôt 33 ans...

    Le peuple camerounais, non content de subir est obligé de courber l'échine, et là on me dit encore : "c'est l'Afrique" !

    Mais ce peuple là devrait comprendre que Biya à la tête du pouvoir n'a pas fait d'avancées probantes dans le domaine financier malgré le boum économique qui a dépassé les 6 % dans le reste de l'Afrique !!!

    Dans le même ordre d'idée, un tiers des enfants camerounais sont sous alimentés et les décès sont courants, la pluplart d'entre eux ne sont pas non plus scolarisés, par manque d'écoles la plupart du temps ou de celles bien trop chères pour le camerounais moyen, alors que Biya voyage dans des avions ors de prix, dans des voitures de luxe, se paie des séjours en Suisse à 125 000 euros par mois !

    Autre détail important, le Cameroun qui est le 3ème potentiel hydroélectrique connaît plus de coupures que d'autres pays moins bien lotis et là les camerounais encore une fois ne posent pas de questions ? N'ont-ils pas eu une once d'intelligence pour se dire que tout cela n'était pas normal.... Sachant que le gouvernement revend aux pays voisins lors des délestages, tout comme l'eau d'ailleurs !!!

    Autre point important, les transports..... les routes sont défoncées, des nids de poule partout, des accidents mortels sont courants et les transports sont de l'ordre 0,13 dollars du km alors qu'il ne coûte que 0,005 en Afrique Australe...

    Des projets grandioses sont prévus pour 2035.....(des ponts, des routes, des barrages, des centrales thermiques, des ports profonds), ces projets avaient pourtant été promis voici déjà 33 ans.......

    Pourquoi ne pas s'être attelé à la tâche bien avant, alors que la corruption perdure et prend une ampleur démesurée tandis que tout est « taxé » de façon arbitraire !

    Que ce soit les automobilistes ou la taxe à payer pour 150 000 frs cfa environ 230 euros pour inscrire son enfant à l'école publique soit disant gratuite !!

    Il faut dire que la gouvernance du Cameroun est plus que médiocre et Biya se conduit comme un despote en ne pensant qu'à lui et arrose au passage des ses largesses son entourage avec l'argent du contribuable.....

    Alors il serait temps que les camers se réveillent et arrêtent de subir « une démocratie monnayée » de tous les côtés à commencer par Biya lui même pendant que vous les camers, vous crevez à petits feux !!!

    Ca vous interpelle pas là ?? Et merde alors !!!! Bea

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MON COUP DE GUEULE DU JOUR

    Souvent je me suis demandée pourquoi l'Afrique était aussi pauvre. Je sais qu'il y a eu des pillages, la colonisation et tout le tralala, mais force est de croire que depuis que l'esclavage a été abolit, les choses finalement n'évolue pas du tout. Ou tout au moins très peu. Donc dans la logique, forcément quelque chose ne va pas. Mais en se penchant un peu plus sur le problème, premièrement certaines personnes autant les africains que les européens, passent leurs temps à ressasser le passé, les uns en disant qu'on continue à voler sur leur continent, et les autres qui approuvent ne sachant pas vraiment de quoi ils causent. Maintenant que nous sommes passés à une autre ère, il faudrait comprendre que des accords économiques sont intervenus et c'est le jeu de l'offre et la demande qui prime, mais ce qu'il faut savoir, c'est que des gouvernorats très peu honnêtes passent leur temps à se remplir les poches, plutôt que de redistribuer à leurs administrés les fonds récoltés. Hé oui, là on va encore me dire, c'est l'Afrique, mais il serait temps que là tout le monde ouvre les yeux. Que ce soit en Afrique ou en Europe, tout le monde n'est pas tout noir ou tout blanc !! Alors au lieu de critiquer, descendre, commenter, apprenons donc à vivre ensembles en bonne harmonie et vous mes amis(es) les africains, sachez donc rendre à César ce qui appartient à César, car l'Afrique vous appartient, mais en laissant vos présidents véreux faire ce qu'ils veulent, il est normal que vous ayez des routes de merde, il est évident que les écoles se feront rare, il est plus que vrai que l'eau ne coulera pas dans chaque foyer tout comme le courant électrique ne sera pas là, puisque vos gouvernorats font des délestages pour revendre aux pays voisins contre des espèces sonnantes et trébuchantes qui filent directement dans leurs comptes en Suisse ou ailleurs, au lieu de forer des puits ou d'installer des centrales pour le courant. Je me demande comment vous pouvez accepter cela, quel avenir allez-vous offrir à vos enfants ? Vous leur direz simplement c'est l'Afrique !!!! Redevenez donc les guerriers tels que l'étaient vos ancêtres et battez-vous pour que votre qualité de vie soit meilleure démocratiquement et les élections c'est fait pour ça !!!! C'est comme ça que je le vois, c'était mon coup de gueule de ce matin... Très bonne journée à toutes et tous... Béa

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LA POLYANDRIE

    De nos jours dans beaucoup de pays, notamment africain la polygamie est monnaie courante à l'inverse de la polygynie ou plus communément polyandrie pratiquée par les femmes...

    Ce mot polyandrie est donc étymologiquement et sémantiquement incorrect !

    Dans la logique, elle consiste pour les femmes le droit d'avoir plusieurs maris..

    Elle était courante autrefois dans les îles Canaries

    Dans l'antiquité, elle était légalement attestée à Sparte

    On la retrouve à la même époque chez les Scythes peuple nomade originaire des steppes de l'Asie centrale

    Jusqu'au 20ème siècle, elle était encore pratiquée chez les Lélé du Kasai, chez les Abisis et certaines tribus du Nigeria et aussi au Zaïre..

    Dans certaines tribus amazonienne, ainsi qu'au Paraguay, il est vérifié qu'elle était dominante dans les îles Marquises jusqu'à la fin de la colonisation.

    Aujourd'hui, elle est toujours légale et pratiquée chez les Massai au Kenya, chez les Bonoros du Brésil mais surtout dans toutes les tribus à culture tibétaine..

    Devant le nombre de décès des hommes qui faisaient la guerre ou la chasse, ainsi que le nombre de morts de mort naturelle à un âge plus propice que les femmes, la polygamie féminine était monnaie courante et cela permettaient aux femmes d'êtres fécondées et cela leur permettaient d'assurer une descendance.

    Chez les slaves du sud, une femme peut avoir plusieurs maris allant de 2 à 5 et il est souvent choisit dans la fratrie, on appelle cela la polyandrie fraternelle !

    Lorsque naissent des enfants nés de pères différents, le père légitime est en général l’aîné de frères ainsi les autres maris et pères deviennent les oncles des enfants !

    il est malgré tout surprenant qu'au moyen age, alors que la propagande anti-musulmane était à son paroxysme, les détracteurs de l'islam aient dit que c'était le prophète qui avait inventé pour la première fois la coutume de la polygamie.

    ils prétendaient que cette coutume était le fondement de l'islam et devenait la cause principale de sa propagation rapide parmi les différents peuples du monde. en même temps, ils alléguaient en même temps que la cause du déclin des peuples orientaux était la polygamie.

    A l'inverse, aucuns écrits ne déterminent ni ne limite la polyandrie, pourtant la monogamie n'a d'existence réelle que dans les codes civils.

    Dans la vie réelle, elle n'a pas de traces et on ne sait pas comment ni de quelle façon la polygamie légale qu'on voit en orient est inférieure à la polygamie clandestine des peuples occidentaux.

    il semble même que la polyandrie est plus digne et plus convenable que la monogamie qui est surtout du communiste sexuel qui considère qu'une seule femme ou un seule homme appartient a un seul partenaire !

    Lorsque les orientaux se rendent dans un pays européen, voient ce qui se passe et surtout ce qui se pratique, ils s'étonnent de la critique européenne de leur coutume et se sentent offensés..»

    Néanmoins je pense sincèrement qu' il vaut mieux pratiquer la polygamie ou la polyandrie dans la mesure où toutes les parties concernées sont au courant et consentantes plutôt que de se faire cocufier à tout bout de champs par des hommes irresponsables qui se croient supérieurs et pensent surtout que seules leurs performances sexuelles retiennent les femmes, mais là je dois dire qu'ils ont tout faux !!!!! Béa

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique